Pourquoi Dianabol est-il interdit dans de nombreux pays ?
Le Méthandrostenolone de son nom commercial Dianabol ou Dbol est un stéroïde anabolisant dont la mise sur le marché remonte au début des années 40. Très prisé par les athlètes soviétiques et américains, il avait pour vertu d’améliorer plus rapidement les performances physiques et sportives contrairement aux autres méthodes telles que l’utilisation des appareils de musculation, l’entraînement intense. Sa particularité était de faciliter le développement rapide de la masse musculaire (hypertrophie). Ce produit a rapidement pris le dessus comme médicaments prisés par les athlètes et surtout des bodybuilders (activité qui s’est développée à cette même période). Cependant dans les années 80, plusieurs pays ont interdit la commercialisation de ce produit sur leur territoire notamment les pays d’Europe et les États-Unis. Dans le présent article, nous revenons sur les raisons de cette interdiction.
La recrudescence du phénomène de dopage chez les athlètes et culturistes
Le dopage est l’une des premières raisons pour lesquelles ce médicament a été interdit dans plusieurs pays. En effet, le dianabol fait partie des premiers anabolisants commercialisés. Il a acquis une grande notoriété auprès des athlètes et des culturistes. Au départ, il est pourtant destiné pour des soins précis notamment des séniors et des victimes de brûlures. Dbol est également utilisé à des fins médicales pour les consommateurs. Au fil du temps, il est très prisé par les sportifs, car il augmente la production de protéines ainsi que le taux d’insuline, est composé du carbone à faible dose, et retient l’azote contenu dans le corps humain. Il devient très présent dans les tests effectués aux athlètes durant les compétitions de haut niveau à l’instar des Jeux Olympiques. Sa forte production en testostérone augmente considérablement la performance des athlètes. La drogue en milieu sportif prend de l’ampleur et au cours des années 70, les stéroïdes sont interdits et bannis de certaines compétitions. Il est plus tard interdit d’utilisation et de commercialisation dans certains pays à l’instar de la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni.
Les dangers du dianabol sur la santé
Le dianabol peut être consommé par voie orale ou par injection. Les adeptes de la musculation ont retrouvé dans ce produit des facultés importantes pour atteindre leurs objectifs sportifs rapidement. Comme toutes les drogues, le dianabol a des effets néfastes sur les consommateurs. Parmi les effets secondaires, on peut citer :
- la sensibilité des seins causant une hypertrophie mammaire chez les hommes (la gynécomastie),
- la masculinisation des femmes (voix, pilosité, forte croissance du clitoris)
- une forte acné,
- les insomnies,
- l’augmentation de la pression sanguine,
- une pilosité aiguë,
- accélération de la calvitie par la chute des cheveux.
Il engendre des effets sur des organes vitaux tels que le cœur, le foie (trouble et insuffisance hépatique). En effet, il supprime le bon cholestérol, réduit la production de testostérone pour plus d’effets œstrogénique et androgénique chez l’homme comme chez la femme. Ce produit provoque des problèmes cardiovasculaires, une hypertension artérielle chez les consommateurs. Tous ses effets entraînent indubitablement la mort ou la perte de fonctionnalité de certains organes.
Après l’interdiction
Le dianabol est légalement interdit de consommation dans plusieurs pays à cause des effets et de l’impact considérable qu’il a sur la santé. Malgré l’interdiction de consommation et de prescription par les médecins, c’est un produit qui a su se développer sur le marché noir sous de nouvelles formes. De plus, sa molécule a été développée pour la production d’autres anabolisants. Des mesures ont été prises au niveau sportif notamment avec un comité de lutte antidopage pour éviter la consommation abusive de ces produits par les athlètes pour s’assurer de grandes performances sportives. Cependant, les stéroïdes n’ont pas perdu de la valeur chez les culturistes, car, ils restent encore très utilisés dans ce secteur. Le besoin d’avoir une masse musculaire plus importante demeure la raison principale.